J’attends un enfant

Grossesse

Les textes en vigueur prévoient qu’à partir du 6e mois de grossesse la durée hebdomadaire du travail est réduite de 10 heures.
Ces heures son normalement prises de manière à réduire l’amplitude de la journée de travail. Elles peuvent être regroupées au sein de la semaine, à la demande de l’intéressé et sous réserve des nécessités de service. Ces heures ne sont pas reportables d’une semaine sur l’autre.
En cas de travail à temps partiel, ces 2 heures ou 10 heures sont proratisables en fonction du taux d’activité.
Depuis l’accord de juillet 2018, la même réduction horaire s’applique jusqu’à la fin du 5e mois suivant l’accouchement.

Allaitement

En plus du congé maternité, les femmes peuvent bénéficier d’un congé supplémentaire, rémunéré, de 4 semaines pour allaitement sur présentation d’un certificat médical (qu’elles soient en CDI ou CDD).

Paternité

Le congé paternité et d’accueil de l’enfant est de 50 jours calendaires (dont 4 à prendre collés au congé de naissance).

Salaire

Lorsque pour des raisons légales une salariée est amenée à changer de poste durant sa grossesse et/ou la période d’allaitement, sa rémunération est intégralement maintenue.

Prime

À l’occasion d’une naissance, d’une adoption, d’une reconnaissance ou d’une légitimation d’un enfant de moins de 16 ans vivant au foyer, les salarié-es perçoivent une prime de naissance/adoption de 1 000 euros. Si les deux parents sont salariés de Radio France, ils touchent deux primes.

Augmentation

Coté salaires, Radio France – qui avait eu une mauvaise note lors de la publication de l’index de l’égalité femmes-hommes en mars 2019 – a décidé de se conformer au critère n°4. La Maison s’engage désormais à faire bénéficier d’une augmentation les salariées de retour de congé maternité, sous réserve qu’elles n’aient pas déjà bénéficié d’une augmentation salariale dans l’année de référence. Cette mesure prend effet à la date de leur retour.
Le pourcentage d’augmentation ne peut être inférieur au pourcentage d’augmentation moyen constaté (augmentations générales et individuelles) sur la durée dudit congé.

Supplément familial

Il est versé par Radio France à condition que l’autre parent n’en bénéficie pas déjà dans son entreprise.
Pour le premier enfant c’est 34,76 euros par mois. Pareil pour le deuxième. 86,90 euros pour le troisième enfant et les enfants suivants. Ces montants n’ont pas évolué depuis 1993…