NAO 2025 : rendez le million !

Le tour de passe-passe est grossier. Dans l’accord sur la réforme du Compte épargne temps (CET), il est clairement indiqué (p.2) le principe que « toute l’économie générée (…) soit réorientée vers l’augmentation de la rémunération des salariés ». Il y a même ce chiffre d’un million d’euros.

Or, dans la négociation annuelle obligatoire 2025 (NAO) qui vient de s’achever, cet argent a disparu. La direction explique qu’une partie a été réinjectée dans les promotions annuelles, via les Commissions de suivi des carrières. Mais c’est un leurre. Car la direction ne fait que revenir au niveau de 2022, après deux années d’amputation. Elle rend seulement d’une main ce qu’elle a pris de l’autre. Il n’y a donc rien de plus cette année : pas plus de promos pour les journalistes. D’autant que la direction flèche d’entrée ce « coup de pouce » vers les Personnels techniques et administratifs.

Cet argent volatilisé pourrait hypothétiquement réapparaitre en partie dans la négociation annoncée sur un véritable forfait mobilité durable, que la direction consent (enfin !) à lancer. Le SNJ-RF y sera actif : force de proposition pour obtenir un forfait significatif, juste, efficace et conforme à la loi.

Rien pour les pigistes et les CDD

Cerise sur le gâteau : dans cette NAO, la direction écarte les demandes du SNJ qui portaient sur une revalorisation des piges, une hausse des frais de mobilité des CDD ou un effort supplémentaire de l’employeur sur la mutuelle, au moment où le changement de règles a un impact sur de nombreuses familles de salariés de Radio France.

Le contexte financier est tendu pour Radio France : notre budget 2025 est loin d’être assuré, avec le dernier coup de rabot de 7,5 millions d’euros voté par le Sénat et l’absence totale de visibilité pour les années 2026, 2027 et 2028. La disette salariale risque donc de durer encore longtemps. A l’heure où nous audiences, au contraire, atteignent des sommets, ce n’est pas acceptable : la direction de l’entreprise, toute comme l’Etat actionnaire, doivent l’entendre.

Le SNJ-RF ne signera donc pas l’accord sur la NAO 2025

NAO 2025 : rendez le million !