NAO 2026 : cette année encore, ce sera sans le SNJ

Nous ne nous faisions guère d’illusions. Malgré le décrochage de nos salaires vis-à-vis de l’inflation depuis des années, la direction ne propose pas, une nouvelle fois, d’augmentation générale à l’occasion de la NAO (négociation annuelle obligatoire) pour 2026. C’était pourtant la demande des équipes, portée par les revendications unanimes des organisations syndicales.

Radio France n’essaie même pas de répondre aux propositions précises formulées par le SNJ qui auraient pu donner des signes d’engagements vis-à-vis des équipes, dans le contexte de restrictions budgétaires que nous subissons (encore 4,1 millions d’euros en moins pour 2026).

Nous demandions une augmentation de la pige et du budget qui va avec, une augmentation de la prise en charge employeur de la mutuelle, enfin une augmentation des tickets restaurants en régions et de la prise en charge de la cantine à la Maison de la radio et de la musique.

Ce n’est pas l’annonce du maintien du niveau des enveloppes prévues pour la Commission de suivi des carrières qui nous consolera, car cela ne touche pas tout le monde… et ce n’est que le retour de l’argent économisé par l’entreprise avec la réforme du CET. Par ailleurs, le coût des mesures d’automatismes liées à l’ancienneté est en baisse du fait du rajeunissement des rédactions. L’effort de la direction est donc très, très modeste !

Enfin, sur la mobilité durable, Radio France a pris l’engagement d’une négociation globale, cette année, pour ne plus se limiter au seul forfait mobilité. Une promesse déjà formulée l’année dernière mais non tenue. Le SNJ attache beaucoup d’importance à cet enjeu, et pas seulement pour sortir de l’impression que le Tournant, initié en 2022 n’était qu’une opération de communication de l’entreprise.

Le SNJ ne voit donc aucune raison de signer l’accord de NAO proposé par la direction.

Une étude montre une augmentation moyenne de 2,1% des salaires lors les NAO 2026, dans les 100 plus grandes entreprises françaises… mais rien pour Radio France !

Les fonctionnaires ont vu leur point d’indice augmenter de 3,5% en 2022, puis de 1,5% en 2023, alors que dans le même temps Radio France n’a consenti qu’une hausse de 130 € bruts, et pas pour tout le monde, dans la NAO 2023 (la dernière signée par le SNJ).

La prime de partage de la valeur versée par surprise en décembre dernier ne compense pas cette politique salariale si restrictive qu’elle confine à l’assèchement. C’est injustifiable, et intenable.

NAO 2026 : cette année encore, ce sera sans le SNJ