Audiovisuel public : Réunion la 1ère, banc d’essai pour tuer la radio

Depuis des années, nos confrères journalistes de Réunion La 1ère essuient les plâtres de la convergence radio et télévision, avec des changements incessants qui affaiblissent chaque fois un peu plus l’antenne radio.

Mais, en cette rentrée, dans le cadre de ces « expériences », un cap inquiétant vient d’être franchi par la direction de France Télévisions, avec la diffusion en simultané à la radio du journal télévisé de 12h30. Et tant pis pour le son totalement dégradé, les interlocuteurs qui ne sont pas présentés et les invitations à regarder les images.

Désormais, les équipes locales craignent que le journal radio, diffusé juste avant, soit purement et simplement supprimé, ou qu’on finisse par dire aux journalistes qu’ils peuvent bien récupérer les sons de la télévision pour faire leur montage.

C’est la radio qu’on assassine

La « réforme de l’info d’Outre-mer » voulue par France Télévisions n’est que la disparition organisée de la radio.

Est-ce de cela que rêvent les défenseurs de la holding, des « marques communes », newsrooms géantes et autres rapprochements à marche forcée ? C’est un des enjeux du projet de holding, surtout qu’il s’accompagne de nouvelles coupes budgétaires dont l’ampleur reste à déterminer.

Le SNJ-RF soutient les confrères de Réunion La 1ère face à cette initiative qui ne peut mener qu’à la disparition de la radio.

Nous nous ne voulons pas de cela pour ICI et France Info. La radio ne peut pas être un sous-produit de la télévision.

Audiovisuel public : Réunion la 1ère, banc d’essai pour tuer la radio