Cyberharcèlement – Le SNJ apporte tout son soutien au journaliste sportif d’ICI Nord
Depuis plusieurs heures, sur les réseaux sociaux, le journaliste sportif d’ICI Nord est victime de cyberharcèlement. Il est particulièrement touché, tout comme sa rédaction et sa hiérarchie qui l’accompagnent : il n’a pourtant fait que son travail.
Dans une vidéo, publiée sur les réseaux sociaux de la station, il dénonce les nombreux propos homophobes entendus lors du dernier match du LOSC au stade Pierre Mauroy. Lors de cette rencontre houleuse, des supporters, membres des DVE (Dogues Virage Est, dont la tribune était suspendue pour usage d’engins pyrotechniques) avaient été regroupés juste à côté de la tribune de presse, à moins de 20 m des journalistes. Une décision qui a ouvert la porte aux menaces et insultes en tous genres vis-à-vis des médias présents.
La rédaction a réagi par un message sur les réseaux sociaux, pour collectivement revendiquer et assumer le travail irréprochable du reporter sportif d’ICI Nord.
A Lille, il lui est reproché d’être supporter de Lens ; à Lens on l’accuse d’être pro-Lillois. C’est bien la preuve que son travail est équilibré, juste et professionnel.
Mais face à cette vague de harcèlement en ligne, il est inquiétant de voir que le club ne réagit absolument pas. Il faut dire que, depuis bien longtemps, il est dans le déni sur la réalité des chants et insultes homophobes qui entachent ses tribunes.
Une plainte sera déposée et le SNJ se tient à la disposition de notre confrère aujourd’hui harcelé. Jamais nous ne pourrons accepter que des journalistes soient menacés dans l’exercice de leur travail et de leur mission de service public.
Paris, le 7 janvier 2026
