Des menaces inacceptables contre la rédaction d’ICI Touraine
Nous, journalistes, y avons tous été confrontés à un moment ou un autre : des insultes ou des menaces, quand un reportage ou des questions déplaisent. C’est régulier, et même si nous refusons de l’accepter, nous faisons avec.
Mais cette fois, un cap a été franchi, avec les menaces de mort reçues par la rédaction d’ICI Touraine, suite à un reportage concernant un appel aux dons pour un repas solidaire organisé par les Restos du cœur.
Se sentant mis en cause, un boucher des halles de Tours a appelé la rédaction et s’en est pris à l’équipe avec ces mots à propos d’un article web : « Il ne faut pas vous étonner s’il y a des Charlie ou des trucs comme ça ».
La rédaction, déterminée et révoltée, a raconté sur le web ce qui s’est passé. Elle aurait souhaité pouvoir en parler sur son antenne radio, mais elle n’a pas été autorisée à rédiger un éditorial à place de la chronique « Mon œil », pour dire ce qu’elle avait à dire à ce sujet-là. Dommage !
La rédaction a déposé plainte, en refusant de laisser passer, car ajouter à ces menaces la référence à l’attentat contre la rédaction de Charlie Hebdo est intolérable pour des journalistes. Intolérable pour la liberté d’informer. Intolérable pour la démocratie.
Le SNJ-RF salue la détermination de la rédaction d’ICI Touraine et lui apporte son plein soutien en se mettant à sa disposition, si elle le souhaite, pour l’accompagner dans la procédure judiciaire engagée.
