France Inter : le SNJ soutient Thomas Legrand

La décision prise à chaud de suspendre Thomas Legrand illustre la fébrilité grandissante et inacceptable des dirigeants de Radio France, face aux attaques nauséabondes venues des médias conservateurs, dominés par l’empire de Vincent Bolloré.

Cette caricature permanente de notre « Maison ronde » en « Maison rouge » est contredite quotidiennement par des faits : toutes les idées ont leur place sur le service public, et pas seulement celles de l’extrême-droite. Ne nous trompons pas : c’est précisément cela qui est intolérable pour les soi-disant défenseurs de la liberté d’opinion.

Que reproche-t-on à Thomas Legrand ? D’avoir déjeuné en compagnie d’une autre voix de France Inter, Patrick Cohen, avec deux hiérarques du Parti socialiste. Et d’avoir prononcé cette phrase : « On fait ce qu’il faut pour Dati, Patrick et moi… » Sortie de son contexte, cette petite phrase – captée sur un enregistrement réalisé à l’insu des personnes concernées – offre un boulevard aux amateurs de théorie du complot.

Heureusement les faits sont têtus, et la réalité beaucoup plus simple : il suffit d’écouter les chroniques des deux journalistes, régulièrement et légitimement consacrées à la ministre de la Culture, à ses affres judiciaires, à ses ambitions politiques, et surtout à ses méthodes médiatiques, marquées par l’outrance et le mépris de la vérité. Cette façon qu’elle a de demander la tête des deux éditorialistes l’illustre une nouvelle fois.

Les salariés de Radio France sont malheureusement habitués à ces humiliations publiques, eux qui depuis un an doivent les subir à chaque sortie de leur ministre de tutelle, pourtant censée les protéger, lorsqu’elle veut vendre à l’opinion son projet indigent de « holding » de l’audiovisuel public.

Le SNJ Radio France tient donc à apporter tout son soutien à Thomas Legrand, et réclame sa réintégration immédiate sur l’antenne de France Inter. Cette suspension, même « à titre conservatoire », ne fait précisément qu’entretenir la suspicion sur son travail, dont l’honnêteté n’a jamais été remise en cause.

Paris, le 6 septembre 2025

France Inter : le SNJ soutient Thomas Legrand