Nouvelle agression d’un journaliste de Radio France à Tours : c’est intolérable !
“Gauchiasses qui ne racontent que de la merde”, menaces avec une fourche, jet de fumier et même agression physique, c’est ainsi qu’un journaliste de la rédaction d’ICI Touraine a été violenté par deux agriculteurs lors d’un rassemblement, ce jeudi, à Tours. Déjà, le matin même, un autre journaliste de la rédaction s’était fait insulter, là encore par des agriculteurs.
Cette nouvelle agression d’un journaliste de Radio France dans l’exercice de son métier est tout aussi intolérable que les précédentes. Le SNJ lui adresse son soutien et sera toujours aux côtés des rédactions pour dénoncer ces agressions.
Après des menaces reçues par l’équipe, il y a quelques semaines -qui avaient rapidement abouti à une sanction judiciaire pour leur auteur – c’en est trop pour la rédaction d’ICI Touraine. Ses journalistes ne demandent qu’à faire leur travail et à exercer leur mission de service public. Le SNJ partage leur colère et leur lassitude, et leur adresse son soutien face à cette agression inacceptable.
Avec le soutien de la hiérarchie et de l’entreprise, une plainte a été déposée et des éléments d’identification des auteurs de cette agression ont été joints à la procédure.
Partout sur le terrain, les tensions sont de plus en plus vives. Et l’approche des élections municipales, puis de la présidentielle, laissent craindre des moments difficiles pour les rédactions. Le SNJ appelle les élus, représentants associatifs et syndicaux et l’Etat à veiller à faire baisser la pression.
Le droit à l’information est un bien précieux dans une démocratie : rien ne doit empêcher les journalistes de faire leur travail.
Paris, le 9 janvier 2026
