Qui sommes-nous
La section Radio France du SNJ s’est progressivement imposée comme le premier syndicat de journalistes dans l’entreprise.
Le SNJ à Radio France
Avec une centaine d’adhérent(e)s depuis plus de 25 ans, le SNJ est le syndicat de journalistes le plus représenté dans les radios locales et son audience n’a cessé de croître dans les rédactions nationales où il est également significativement implanté.
Le SNJ est l’artisan n°1 des principaux accords sociaux journalistes signés à Radio France notamment le NAC, l’accord collectif qui régit le travail quotidien des rédactions, et plus récemment l’accord sur les rédacteurs en chefs adjoint à France Bleu ou celui sur les Droits d’auteurs.
Grace à ses élus, le SNJ Radio France est également très investi sur les sujets d’égalité femmes-hommes, de charge de travail et de handicaps. Il déploie également beaucoup d’énergie pour accompagner les journalistes qui en ont besoin qu’ils soient en CDI, en CDD ou en pige.
Le SNJ défend de manière forte les salaires et des conditions de travail, notamment lors des négociations et différents rendez-vous comme la commission de suivi des carrières.
Dans les instances – Conseil d’Administration, CSE central, CSE France Bleu et CSE Paris – les élus SNJ sont très actifs pour défendre la déontologie, l’audiovisuel public et tous les métiers qui concourent à sa réussite.
Le SNJ national
Le SNJ Radio France est l’une des principales sections du Syndicat national des journalistes.
Premier syndicat de journalistes, le plus présent dans toutes les régions et toutes les entreprises, jouant un rôle essentiel à la commission de la carte, le SNJ est aussi le plus ancien des syndicats de la profession.
Fondé en 1918, il a été depuis près d’un siècle au cœur de tous les grands combats pour la définition du statut de journaliste en France, la mise en place de la Commission de la carte (où les élus venus de Radio France sont nombreux), des Conventions collectives dans les entreprises de presse. Il se distingue des autres syndicats de type confédération, où les « branches journalistiques » tendent à se diluer.
Le SNJ n’est toutefois pas un syndicat corporatiste. Il est d’ailleurs membre de Solidaires.