67% de grévistes dans les rédactions de Radio France

Après quatre jours de mobilisation contre le projet Dati qui attaque l’audiovisuel public, les journalistes des rédactions de Radio France sont massivement en grève ce lundi, plus encore que jeudi, date de démarrage de la grève illimitée. Preuve que le mouvement ne s’essouffle pas, bien au contraire : c’est à la hauteur de l’enjeu. Plus de deux journalistes sur trois de France Inter, Ici (ex-France Bleu), France Info, France Culture et des rédactions transverses (sports, international, investigation) ont cessé le travail, avec pour conséquences directes l’absence de matinale -ou des matinales très allégées- sur toutes les antennes.

Sur le terrain, les équipes mobilisées par les organisations syndicales unanimes de Radio France participent à des rassemblements avec les confrères de France 3, pour informer les auditeurs notamment à Avignon, Quimper, Limoges, Lille, Le Mans, Nantes, Nice, Rouen, Perpignan, Toulouse, Strasbourg… et bien sûr à la manifestation qui conduira le cortège de tout l’audiovisuel public du ministère de la Culture vers l’Assemblée nationale cet après-midi.

Mobilisation des auditeurs

Durant tout le week-end, journalistes, animateurs, techniciens, producteurs ou personnels administratifs ont embarqué les auditeurs dans cette bataille. Ils les ont mobilisés en les invitant à interpeler leurs député(e)s, pour leur rapper leur attachement à leurs radios et leurs craintes de les voir disparaître dans le grand gloubiboulga de la holding.

Depuis deux ans, et même plus encore, tout a été fait pour expliquer les enjeux de démocratie et de pluralisme de l’information que cette réforme menace. Syndicats, militants et salariés investis dans leur mission de service public ont rencontré des élus, des figures de la vie politique (ancien président, anciens ministres de la Culture…) mais aussi des acteurs actuels et passés de la filière audiovisuelle. Ils ont jeté toutes leurs forces dans ce combat.

Aux députés de se mobiliser !

Lassés par cette menace de réforme qui leur empoisonne la vie depuis des mois et qui est bien éloignée des préoccupations des Français, les député-es vont devoir se mobiliser, ce lundi. Ils et elles devront faire front contre ce projet qui ne sert que les intérêts politiques de la ministre de la Culture et assouvit ce qui semble être la vengeance du président la République contre un audiovisuel public qu’il trouve trop puissant et trop indépendant.

Ce vote porte plus sur une vision de notre avenir démocratique que sur une réforme de gouvernance.

Ce vote ouvre la porte à une reprise en mains des radios et télévisions publiques, comme en Hongrie ou en Italie. Le RN a d’ailleurs confirmé hier son intention de voter le texte du gouvernement. Il est encore possible de dire STOP à tout ça, en votant contre la réforme Dati-Macron-Le Pen !

Ci-dessous : mobilisations ce mardi matin à Nantes, Toulouse, Rouen et Strasbourg

67% de grévistes dans les rédactions de Radio France