Vous remplacez votre chef ?
Vous faites ou avez fait l’intérim de votre red chef ou une mobilité sur un poste d’encadrement ? Attention, Radio France « oublie » fréquemment de rectifier votre salaire, comme le prévoient pourtant la Convention collective et le NAC.
L’article 28 indique « Tout journaliste titularisé, salarié de l’entreprise, appelé pour une période supérieure à un mois à tenir un emploi dont le salaire de base est plus élevé que celui de son propre emploi, perçoit une indemnité provisoire égale à la différence entre le salaire de base de ce poste et le salaire de base de la nouvelle fonction exercée, à la condition que le salaire ainsi obtenu ne soit pas supérieur au salaire réel du journaliste remplacé. »
L’article VII.1.2. dit que « Tout journaliste titularisé, appelé pour une période supérieure à un mois sur 3 mois consécutifs à occuper une fonction d’encadrement, fonction dont le salaire de base minimum est plus élevé que celui de sa propre fonction, perçoit automatiquement une indemnité provisoire.
Cette indemnité correspond au minimum à la valeur d’une « promotion fonctionnelle » sans pouvoir être inférieure à l’indice minimum d’entrée dans la fonction du journaliste remplacé, dans les conditions suivantes :
– remplacement d’un-e rédacteur-trice en chef en locale : indice minimum d’entrée dans la fonction de « rédacteur-trice en chef niveau 1 » ;
– remplacement d’un-e chef de service adjoint-e : indice minimum d’entrée dans la fonction de « chef de service adjoint-e » ;
– remplacement d’un-e chef de service : indice minimum d’entrée dans la fonction de « chef de service 1 » ;
– remplacement d’un-e rédacteur-trice en chef adjoint-e d’une rédaction nationale : indice minimum d’entrée dans la fonction de « rédacteur-trice en chef adjoint-e de nationale 1 » ;
– remplacement d’un-e rédacteur-trice en chef de rédaction nationale : indice minimum d’entrée dans la fonction de « rédacteur-trice en chef niveau 2 ou 3 ».
Vous l’avez vu : on parle bien dans les deux textes de salaire de base et pas de salaire réel.
Consultez la grille des fonctions. Si par exemple vous êtes GR2 et que vous remplacez un rédacteur en chef de locale, vous constatez que l’indice de base des GR2 est 2305 et celui de Red chef 1 est de 2457 points. on vous doit donc la différence entre les deux ou au moins la valeur d’une promotion fonctionnelle et ce, quelque soit votre salaire effectif.
Donc vous verser la « prime encadrement », ou la différence entre votre prime d’adjoint, par exemple, et celle de red chef ne suffit pas à solder les comptes.
Ne manquez pas de nous signaler les difficultés que vous pourriez rencontrer.
Pour mémoire, cet intérim ne pourra dépasser six mois. Ce délai écoulé, un titulaire sera désigné, sauf s’il s’agit du remplacement d’un salarié en arrêt maladie.
Ces dispositions ne s’appliquent pas aux remplacements de vacances, dans la limite toutefois où le remplacement ne dépasse pas le temps de congé annuel d’une seule personne.